La confiance en soi

Malgré un travail sur soi-même, il n'est pas évident d'acquérir ou de garder la confiance en soi.  La peur de l'échec, du jugement ou de l'abandon sont parfois ancrées profondément dans nos esprits. Alors nous cherchons sans cesse à nous comparer. C'est certainement là qu'est notre première erreur, car il y aura toujours mieux que nous. Plus belle, plus populaire, plus riche, plus drôle... 

Un exemple ?

Ce matin vous vous réveillez avec la pêche ! Vous êtes prêtes à empoigner cette journée avec détermination et vous vous sentez bien. Vous enfilez votre petite robe préférée et après un rapide check up devant le miroir vous êtes plutôt satisfaite ! C'est vrai, votre nouvelle coupe (un carré flou super tendance) vous va plutôt bien et vous avez la bonne mine des jours ensoleillés. 

Oui mais voilà, il vous reste quelques minutes avant de partir pour le travail et vous allez faire un tour sur Instagram. C'est là que vous tombez sur cette photo magnifique d'une jeune femme avec une longue crinière soyeuse vous pensez immédiatement avec frustration "quelle idée d'avoir coupé mes cheveux franchement!". Elle porte la petite robe que vous avez repéré depuis longtemps mais que vous n'oseriez jamais porter. Elle sourit et ses dents sont si blanches et si alignées... Vos yeux s'arrêtent sur ses jambes, elle sont si bronzées, qu'en baissant le regard sur les vôtres vous vous sentez mal et vous courrez enfiler un pantalon avant le départ.

Vous avez déjà vécu ce genre de scène ? 

1. LIBEREZ -VOUS !

Les croyances limitantes pèsent sur vous depuis des années ? Vous vous répétez peut-être que vous êtes "trop timide pour faire ceci", "incapable de faire cela". À la salle de sport vous vous limitez aux cours les moins physiques car vous pensez être incapable de suivre les autres ? Vous n'osez pas quitter le poste que vous occupez et que vous détestez par peur de ne pas retrouver du travail ?  

Repérer ces croyances limitantes, faites en une liste. 

Répétez vous que vous êtes capables ! 

 

Imaginez votre réussite  dans toutes ces situations.

Et FONCEZ !

2. FIXEZ DES OBJECTIFS

La confiance en soi n'est pas forcément innée. Les sources de blocages et de doutes sont nombreuses. Il faut prendre la peine de se fixer des objectifs pour retrouver de la confiance en soi. 

Vous ne savez pas nager et vous êtes complexée par ça ? Donnez vous les moyens d'apprendre, foncez sans crainte de l'échec. Fixez vous un délai, une date précise à laquelle vous devrez avoir appris à nager.

Une fois l'exploit accompli vous serez fière de vous. Et surtout ne le minimisez pas ! On est un étudiant à l'école de la vie pour toujours, pas vrai ? Il n'y a aucune honte à se placer en position d'apprentissage. C'est même la clés de toute évolution. Mais attention, être élève ne veut pas dire pour autant être en situation d'infériorité, aucune raison de perdre en route sa confiance en soi ! 

Vous êtes fréquemment ballonée ? Vous avez une désagréable sensation de ventre "gonflé"? 

Evitez autant que possible l'association viande+féculents. 

Privilégiez l'option viande+légumes

ou légumes+féculents

Vous êtes fréquemment ballonée ? Vous avez une désagréable sensation de ventre "gonflé"? 

Evitez autant que possible l'association viande+féculents. 

Privilégiez l'option viande+légumes

ou légumes+féculents

3. AFFIRMEZ-VOUS

Votre avis vaut autant que ceux des autres ! Mais parfois, vous avez du mal à faire entendre votre voix. Vous n'osez pas toujours contredire vos proches ou vos collègues et c'est bien dommage !

 

Il est essentiel de SAVOIR DIRE NON ! C'est une posture à adopter, d'une part pour toujours suivre vos propres valeurs et ne vous laissez guider que par elles. Et d'autre part, pour apprendre à se faire respecter. 

Est ce que les gens vous aimerons moins si vous donnez un avis qu'ils ne partagent pas ? Certainement pas, et si tel est le cas alors vous venez de gagner un temps précieux car la personne dont on parle n'est ni désintéressée ni honnête,

alors bon vent !

Vous êtes une femme dans un monde d'hommes ? Vous avez la sensation de ne pas être considérée à votre juste valeur ? C'est le moment de montrer que vous avez autant de poigne qu'un homme et qu'en plus, vous avez l'habilité et les atouts d'une femme dans vos poches...

CONTACTS

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now